Claire Hehn Sophrologue
Claire Hehn Sophrologue

Reprise du travail après un congé maternité, paternité


Titre lead Magnet

La reprise du travail après un congé maternité, paternité est une étape importante pour les

mamans comme pour les papas. Nous la vivons chacun à notre manière.

Alors comment faire pour que la reprise du travail après un congé maternité, paternité se fasse de manière sereine et confortable pour soi et toute la famille ? Quels sont les facteurs qui influent sur ma reprise ?

Reprise du travail après un congé maternité, paternité.

Nous vivons cette reprise du travail après un congé maternité, paternité de manière différentes. Suivant des facteurs internes à notre personnalité, notre sensibilité, nos inquiétudes , notre vécu et aussi suivant des éléments externes comme l’environnement de travail, l’environnement familial …

Comment faire pour trouver mon équilibre et m’adapter à ce changement ?

Je repère les facteurs internes et externes qui influent sur la reprise du travail après un congé maternité, paternité.

Accueillir ses émotions et réfléchir à ses besoins

Observer les émotions liées à la fin de cette période de maternité, paternité et prendre conscience de tout ce qu’elle m' a apporté. De plus la reprise du travail après un congé maternité, paternité est souvent synonyme d’émotions ambivalentes. Comme par exemple la joie de retrouver ses collègues avec la culpabilité de laisser son bébé.

Il est important aussi de réfléchir à ses besoins. De quoi j’ai besoin ou j’aurai besoin ? De sécurité, d’autonomie, de flexibilité, de soutien, de confiance… ?

Les facteurs de mon environnement

Il est essentiel aussi d’observer le rythme de son ou ses bébé(s). Rythme de sommeil, de repas ?  Quel sera le mode de garde ? Les horaires ? Quelle sera l’organisation en cas de maladie ?

Il est fondamental également de se préparer à son environnement de travail. Est-ce que je reviens à mon poste ? Est-ce que je change d’environnement de travail ? Quel sera mon rythme de travail ?

Réfléchir en famille à sa nouvelle organisation familiale.

Un point majeur est de réfléchir aussi à la logistique familiale pour travailler en équipe et aussi déléguer si besoin. Organisation des repas ? Des courses ? Du ménage ? S’organiser des temps de pause seul, en famille et en couple.

Tous ses facteurs entrainent des changements d’organisation, des bouleversements émotionnels.

mon équilibre travail et vie personnelle

Comment s’adapter à ces bouleversements liés à la reprise du travail après un congé maternité, paternité ?

Prendre conscience de ses ressources.

Me rendre compte des ressources que j’ai utilisées et des nouvelles que j’ai pu développer pendant mon congé maternité, paternité. Potentialiser mes ressources pour m’aider à m’adapter aux changements, trouver de la force et être en confiance.

Ecouter ses besoins

La reprise du travail après un congé maternité, paternité est une période où il est important d’être à l’écoute de ses besoins. S ’écouter pour éviter l’épuisement et trouver des moments pour prendre du temps pour soi, pour se ressourcer seul ou en famille. Les nuits sont souvent courtes ou écourtées avec des enfants en bas âge et le principal et de se reposer. Ne pas hésiter à faire des « siestes express ».

Développer son adaptabilité et le lâcher prise

De plus le changement de rythme, de nouveaux collègues, un nouveau poste, des nouveaux horaires demande de la souplesse de l’adaptabilité et peut-être énergivore.

Il est important lâcher prise pour pouvoir aller à l’essentiel et gagner en énergie, prendre du recul pour s’adapter à des nouvelles personnalités au travail et relativiser.

Se protéger du jugement des autres et s'affirmer

En effet il peut y avoir un manque de compréhension de ses proches, de la part de ses collègues, de sa hiérarchie, de ses proches. Par exemple en cas d’absence pour enfants malade, de changement de rythme de travail, Il est important de ne pas se comparer car nous vivons tous et toutes des situations différentes.

Gérer la surcharge mentale.

Avoir un enfant ou des enfants augmente la charge mentale familiale. Apprendre à organiser ses tâches au travail et à la maison. Ne pas se laisser envahir par le travail à la maison et par sa vie de famille à son travail.

Reprise du travail après un congé maternité, paternité :

la sophrologie comme alliée.

C'est une pratique psychocorporelle qui me permet de prendre conscience de mes besoins, à comprendre mes émotions et écouter mon corps. Pour être à l’écoute de mes signaux et identifier mes besoins(repos, action, énergie, calme, sécurité…)

La sophrologie est appropriée pour la reprise du travail après un congé maternité, paternité car elle aide à trouver ses repères et à reprendre confiance en mes capacités et qualités.

Elle est utile également par ces techniques de gestions des émotions, de gestion du stress. Elle donne également des éléments pour lâcher prise, prendre du recul et apporter de la souplesse sur des situations ou comportements extérieurs.

La pratique de la sophrologie permet de développer une hygiène mentale corporelle et émotionnelle. D’apporter une meilleure connaissance et affirmation de soi. D’évacuer les tensions, de me recharger et ainsi diminuer les sources de stress et d’usure afin de gagner en vitalité sérénité.

La sophrologie offre des outils personnalisés qui s’adaptent à mon quotidien elle me permet de trouver mon équilibre entre ma vie privée et ma vie professionnelle.

Claire Hehn Sophrologue

Être serein et épanoui dans sa vie privée et professionnelle : une force.

En séance unique ou en accompagnement sur la durée, la sophrologie s’adapte à tous les besoins.

Claire Hehn Sophrologue

Claire

Hehn

Claire Hehn, sophrologue RNCP, formée au bien-être en entreprise vous accompagne à retrouver énergie, vitalité et sérénité.

Claire Hehn Sophrologue

Claire Hehn, sophrologue RNCP, spécialisée en bien-être au travail & Périnatalité formée à la méthode Paalma, vous accompagne à cultiver votre mieux-être, à retrouver énergie, vitalité et sérénité à toutes les étapes de votre vie.

Claire HEHN Sophrologue propose des offres qui répondent aux problématiques de l'entreprise et des salariés en s'adaptant au temps de travail.

Sophro Express – 30 min

Évacuez les tensions !


Sophro Séance individuelle – 1 h

Cultiver son mieux-être !


Atelier Entreprise

Soignez vos salariés !

Mes Coordonnées

Gandrange, Grand Est

claire.sophrologue57@gmail.com

06 70 70 03 70