Claire Hehn Sophrologue
Claire Hehn Sophrologue

Sophrologie

La sophrologie, une discipline psychocorporelle pour vivre harmonieusement au quotidien

À tous les âges de la vie, pour toutes les conditions physiques, des exercices faciles à mettre en place pour devenir autonome dans sa pratique.

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Les origines de la sophrologie


La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo médecin neuropsychiatre.

Le mot sophrologie vient du grec “Sos” qui signifie “harmonie” ”Phren” “esprit, conscience” Logos “étude, science” Science de la conscience harmonieuse.

La sophrologie est inspirée de techniques de relaxations occidentales comme la suggestion positive avec la méthode Coué, la méthode du Dr Vittoz, le training autogène de Schultz...

Caycedo s’est aussi inspiré de ses nombreux voyages de pratiques orientales comme le yoga indien, le zazen japonais…

Une discipline psychocorporelle


La sophrologie est une discipline psychocorporelle qui agit sur le mental, le physique et aussi l'émotionnel. C’est une pratique qui permet de découvrir, de développer ses qualités, ses ressources, ses talents afin de s’adapter à son environnement, de vivre plus harmonieusement le quotidien.

Elle se pratique à tous les âges de la vie, s’adapte à toutes les conditions physiques et au besoin de chacun.

Les champs d’applications sont nombreux : de la gestion des émotions, du stress, à la préparation mentale d’un examen, d’un événement en passant par les troubles du sommeil mais aussi de la gestion de la douleur, retrouver sa vitalité…

Comment se pratique-t-elle ?


Elle se pratique en groupe, en séance individuelle, au domicile du client, à distance, dans un cabinet, au sein d’associations, d’entreprises, en maison de retraite…

Une séance de sophrologie dure environ une heure, elle se réalise debout, assis ou allongé vous adaptez votre position en fonction de vos besoins et vos ressentis. Il y a toujours un temps d’échange au début et à la fin de la séance. Ce temps de parole permet de faire connaissance, d’exprimer vos besoins, votre demande et vos ressentis. La séance se compose d’un ensemble de techniques simples et efficaces : respiration, détente musculaire et relaxation guidée.

Les 4 principes de la Sophrologie ?

Le schéma corporel comme réalité vécue


Principe du Schéma corporel comme réalité vécue : la sophrologie permet de découvrir le fonctionnement de son corps dans toutes ses dimensions. Tant au niveau motricité, sensoriel, sensitif que physiologique. C’est aussi la représentation, la perception que je me fais de mon corps. Travailler sur mes ressentis corporels afin de mieux connaître mon corps et ainsi mieux me comprendre et accepter les changements (grossesse, vieillissement, handicap ou maladie...). "Être bien dans ma peau pour être bien dans ma tête”.

Renforcer l’action positive


La sophrologie est basée sur le fait que toute action positive va se répercuter positivement sur la globalité de la personne. En effet une pensée agréable va agir sur notre corps et notre mental tout comme toute perception, ou sensation agréable va agir positivement sur le corps et le mental. La sophrologie permet aussi de percevoir et retenir la partie positive de chaque expérience ou situation. Les événements de la vie quotidienne sont peu à peu perçus et vécus de manière plus constructive.

La réalité objective


La sophrologie consiste à être plus objectif à l’égard des autres, de l’environnement, et aussi de soi-même. S’intéresser à la façon dont les choses apparaissent. C’est à dire sans porter de jugement de valeur, ni d'a priori mais simplement en considérant les choses pour ce qu’elles sont. Cela permet de modifier le regard que je porte sur moi, sur mon environnement, mon présent, mon passé, mon avenir, de prendre de la distance et ainsi acquérir de la souplesse et de gagner en efficacité.

L'adaptabilité


La sophrologie permet donc de s’adapter aux changements et aux situations, d’être acteur et responsable de son changement. La sophrologie favorise la compréhension de mon fonctionnement et favorise la gestion du stress par rapport à une situation ou un événement. Ce qui me permet de réagir à la situation, de l'accepter ou de la dépasser. La sophrologie permet de développer ma capacité d'adaptation en prenant conscience de ce qui est bon pour moi. Elle rend donc le changement plus accessible, en nous aidant à nous y adapter. L’adaptabilité c'est aussi le principe que la sophrologie s’adapte à moi et non l'inverse. Elle s’adapte à mon quotidien afin de trouver mes propres solutions et être autonome dans ma pratique.

Les bienfaits de la Sophrologie

Rééquilibrer le corps et développer son mieux être pour retrouver l’énergie

Détente


La sophrologie favorise une détente profonde, une baisse de la fatigue, une reprise d'énergie. Elle permet de rééquilibrer le corps, le mental, de gérer les émotions et d’améliorer son quotidien.

Sérénité


La sophrologie permet aussi de développer son mieux être, ses capacités de confiance, d’estime de soi, d'affirmation de soi, d’adaptabilité, de lâcher prise, de sérénité.

Résilience


Elle aide à faire face aux situations et événements de la vie : changements pro et personnels, séparation, deuil, recherche de sens, gestion de conflit, maladie, gestion de la douleur, gestion de l’anxiété, préparation d’examen, grossesse…

Les avantages de la pratique

La sophrologie, facile à aborder et à pratiquer chez soi en autonomie

Des effets immédiats

Les bienfaits peuvent être ressentis dès la première séance. Le fait de pratiquer régulièrement va permettre d’intégrer à son rythme les bienfaits, d'acquérir des automatismes. La sophrologie procure des outils qui permettent de potentialiser vos forces, vos ressources pour affronter les épreuves, les situations de la vie...

Accessible

La sophrologie s’adapte à vos besoins, à votre quotidien, à votre rythme de vie. La sophrologie peut se pratiquer à tout moment de la journée, en tout lieu, seul ou en groupe et il n’y a pas besoin de matériel spécifique : juste vous. De plus, chaque séance est une nouvelle expérience à vivre dans l’instant présent avec bienveillance et sans jugement.

Facile à reproduire

Elle s’adapte à tous les publics quelque soit l'âge et la condition physique. La sophrologie vous permet d'acquérir des outils et des techniques que vous pourrez adapter et reproduire facilement dans votre quotidien. Ce qui vous permet de devenir autonome dans votre pratique, acteurs et responsable au quotidien de votre bien être, de votre changement.

RDV & Tarifs

Pour les rendez-vous à mon cabinet ou à votre domicile* me contacter directement (*des frais kilométriques s'appliquent)

RDV en Visio cliquer sur le lien suivant.

TARIFS

Adulte 60€ durée 1h15.

Enfant/Ado/Etudiant 50€ durée 1h.

A noter : la première séance dure 30 minutes de plus. Un temps supplémentaire d'échange nécessaire qui me permet de comprendre votre problématique, vos besoins, votre parcours. Ceci afin d'affiner votre demande et mettre en place un protocole personnalisé et adapté à vos besoins.

RDV Entreprise

Vous souhaitez faire bénéficier vos collaborateurs de séances de Sophro pour améliorer la Qualité de Vie au Travail dans votre entreprise ?

Je vous propose d’échanger pour faire connaissance, comprendre les besoins de vos collaborateurs et vous présenter mes offres entreprises.

Claire Hehn Sophrologue

Claire Hehn, sophrologue RNCP, spécialisée en bien-être au travail & Périnatalité formée à la méthode Paalma, vous accompagne à cultiver votre mieux-être, à retrouver énergie, vitalité et sérénité à toutes les étapes de votre vie.

Claire HEHN Sophrologue propose des offres qui répondent aux problématiques de l'entreprise et des salariés en s'adaptant au temps de travail.

Sophro Express – 30 min

Évacuez les tensions !


Sophro Séance individuelle – 1 h

Cultiver son mieux-être !


Atelier Entreprise

Soignez vos salariés !

Mes Coordonnées

Gandrange, Grand Est

claire.sophrologue57@gmail.com

06 70 70 03 70