Claire Hehn Sophrologue
Claire Hehn Sophrologue
'}}

Comment gérer le stress


Le stress fait parti de votre quotidien ? Il vous empêche d'avancer ? Vous ressentez les effets du stress sur votre santé, votre mental votre corps vos relations aux autres ?

Comment gérer le stress ? Vous souhaitez le comprendre votre stress et apprendre à l'apprivoiser pour en faire une force ? Trouver des solutions pour vous apaiser et retrouver de la sérénité ? Je vous transmets les étapes utiles pour gérer le stress.

Les étapes pour gérer le stress

Etape préalable : comprendre pourquoi je stresse

Avant d'apprendre à gérer et apprivoiser le stress il est important de comprendre pourquoi je stresse. En effet pour travailler sur la problématique du stress il est important de connaitre les mécanismes du stress, son fonctionnement et son impact.

Je vous invite à lire l'article pourquoi je stresse avant de continuer la lecture. Cela va vous permettre de comprendre le fonctionnement de votre propre stress et de pouvoir ensuite travailler sur la résolution de problématiques spécifiques. C'est fait ? Alors Je vous propose 3 étapes pour apprendre à gérer le stress et à l'apprivoiser.

1ère étape : repérer et évacuer les tensions

Tout d’abord il est important de repérer les tensions mentales, corporelles et émotionnelles du stress et de les évacuer. Prendre conscience de ses tensions c'est observer son corps, ses pensées, ses émotions.

Posez vous la question : qu'est ce que je ressens dans mon corps ? Peut-être avez-vous les mâchoires qui se crispent, vous êtes en apnée, la cage thoracique oppressée, un nœud dans la gorge ….

Prendre conscience des tensions corporelles permet de pouvoir modifier sa posture, sa respiration et de s’apporter un mieux-être au niveau corporel. Cela est utile pour éviter et évacuer les tensions du stress qui engendrent au long terme des troubles musculo squelettiques, des problèmes de dos… Par exemple je peux relâcher mes épaules, mobiliser mon cou, en changer ma posture, desserrer mes dents, décroiser mes jambes, respirer si je suis en apnée…

La sophrologie est utile car elle permet d’affiner notre perception de nos sensations corporelles, de nos émotions , de nos pensées parasites. Elle aide à prendre conscience au quotidien de ce qui est agréable et aussi des inconforts. Elle permet d'évacuer les tensions et de se décharger du trop plein et de se remplir d'agréable.

Une fois le trop plein évacué nous sommes plus en état de réfléchir et d'être concentré pour trouver des solutions.

Je gère mon stress, je l'apprivoise pour être mieux dans ma tête et dans mon corps

2ème étape : réfléchir à ses déclencheurs

Pour gérer le stress et l'apprivoiser il est utile de faire le point sur nos déclencheurs du stress et faire le Ciné de son stress. cf. article pourquoi je stresse les facteurs communs du stress.

Par exemple je suis stressée car je vais devoir travailler avec de nouvelles personnes. Je faits le Ciné de cette situation et je comprends que les facteurs NOUVEAUTE & EGO sont présents. En effet cette situation est nouvelle pour moi et j’ai peur que les personnes ne me trouvent pas à la hauteur.

Prendre un à un chaque facteur de stress et faire le point, permet de comprendre le fonctionnement de son stress. Pendant cette phase il peut être intéressant de partager d’échanger avec une personne de son entourage, de confiance ou une personne neutre pour vous aider à trouver vos solutions.

Maintenant que je connais mes facteurs de stress et que j’en ai fait leur Ciné. Je me pose et regarde si j'ai la possibilité de changer quelque chose. Sur quoi dois-je travailler ? Est-ce que je peux améliorer la situation ou dois-je apprendre à lâcher prise pour que ce facteur est un impact moins important ? Quelles ressources je peux développer pour y faire face ?

3ème étape : travailler sur mes ressources.

Comme nous l’avons vu avec la définition de Robert Lazarus et Susan Folkman le stress est un déséquilibre entre les ressources que nous avons ou pensons avoir et les sollicitations. Pour trouver son équilibre il est utile de booster ses ressources et/ou réduire les sollicitations si cela est possible.

Tout d'abord c'est quoi une ressource ? Une ressource est une source de calme, d'apaisement, une activité un loisirs qui m'apporte de l'agréable, de la détente, du calme de l'énergie etc... Quand nous parlons de ressources nous parlons aussi de nos qualités, de nos valeurs, celles que j'ai en moi ou que je veux acquérir, développer, ou fortifier.

Alors après avoir fait la liste des choses qui me stressent la question à se poser est sur quoi je peux agir ? Quelles sont les ressources dont j’ai besoin pour faire face à cette situation, ce stress ?

Je reprends notre exemple de l'étape 2 sur le fait de travailler avec de nouvelles personnes. La notion de nouveauté apparait dans le CINé . Dans cette situation je peux déjà activer mes ressources de rechercher d’information en me renseignant sur ces personnes, leur parcours formation… Cela me permettra déjà de les connaitre leur expérience, de mettre un nom, un visage, sur ces personnes et peut-être même vais-je découvrir des points communs ?

En continuant avec cet exemple, je peux aussi me rassurer sur mon ego avec mes capacités en me remémorant des expériences passées ou j’ai réussi des projets, mes expériences positive, en me remplissant de confiance avec des exercices de sophrologie . Je peux aussi me projeter positivement pour vivre la situation dans ma conscience. Cela rassure mon cerveau et perçoit la situation comme s'il l'avait déjà vécu.

4ème étape : baisser les sollicitations

Pour trouver son équilibre nous pouvons travailler sur les sollicitations et essayer d'agir sur celles-ci ou de lâcher prise si l'action n'est pas possible.

La vie est fait constamment de sollicitations et parfois nous n'arrivons pas à dire non ou lâcher prise. Ces sollicitations prennent de plus en plus de place dans notre quotidien et il arrive que nous nous laissions déborder, envahir par elles.

Apprendre à s’affirmer et à exprimer nos besoins permet d'agir sur ce que nous pouvons changer et de lâcher prise sur ce que nous ne pouvons pas contrôler. Parfois nous subissons les choses, et nous n’arrivons pas à nous affirmer face aux sollicitations de collègues, de nos enfants, de nos parents.

Gérer le stress c’est aussi adapter et organiser les sollicitations en prenant conscience de leur temporalité, du degré d’urgence ou en le déléguant si cela est possible. La sophrologie peur vous apporter des outils pour vous y aider.

La sophrologie une méthode efficace pour gérer le stress

La sophrologie est une technique adaptée et personnalisée à votre problématique pour gérer le stress et à l'apprivoiser .

En effet les séances de sophrologie vont vous permettre de prendre conscience de ses tensions mentales, corporelles et émotionnelles liées au stress et de les décharger de manière adapté.

De plus la sophrologie est utile pour travailler sur ces déclencheurs de stress. Etre accompagné vous permet de découvrir, développer les ressources, dont vous avez besoin. Les séances personnalisées apportent du lâcher prise sur les situations et booste l'affirmation de soi.

Je vous accompagne pour que vous soyez acteur de votre mieux être pour faire de votre stress une FORCE !

Claire Hehn Sophrologue

Claire Hehn, sophrologue RNCP, spécialisée en bien-être au travail & Périnatalité formée à la méthode Paalma, vous accompagne à cultiver votre mieux-être, à retrouver énergie, vitalité et sérénité à toutes les étapes de votre vie.

Claire HEHN Sophrologue propose des offres qui répondent aux problématiques de l'entreprise et des salariés en s'adaptant au temps de travail.

Sophro Express – 30 min

Évacuez les tensions !


Sophro Séance individuelle – 1 h

Cultiver son mieux-être !


Atelier Entreprise

Soignez vos salariés !

Mes Coordonnées

Gandrange, Grand Est

claire.sophrologue57@gmail.com

06 70 70 03 70