Comme nous l’avons vu avec la définition de Robert Lazarus et Susan Folkman le stress est un déséquilibre entre les ressources que nous avons ou pensons avoir et les sollicitations. Pour trouver son équilibre il est utile de booster ses ressources et/ou réduire les sollicitations si cela est possible.
Tout d'abord c'est quoi une ressource ? Une ressource est une source de calme, d'apaisement, une activité un loisirs qui m'apporte de l'agréable, de la détente, du calme de l'énergie etc... Quand nous parlons de ressources nous parlons aussi de nos qualités, de nos valeurs, celles que j'ai en moi ou que je veux acquérir, développer, ou fortifier.
Alors après avoir fait la liste des choses qui me stressent la question à se poser est sur quoi je peux agir ? Quelles sont les ressources dont j’ai besoin pour faire face à cette situation, ce stress ?
Je reprends notre exemple de l'étape 2 sur le fait de travailler avec de nouvelles personnes. La notion de nouveauté apparait dans le CINé . Dans cette situation je peux déjà activer mes ressources de rechercher d’information en me renseignant sur ces personnes, leur parcours formation… Cela me permettra déjà de les connaitre leur expérience, de mettre un nom, un visage, sur ces personnes et peut-être même vais-je découvrir des points communs ?
En continuant avec cet exemple, je peux aussi me rassurer sur mon ego avec mes capacités en me remémorant des expériences passées ou j’ai réussi des projets, mes expériences positive, en me remplissant de confiance avec des exercices de sophrologie . Je peux aussi me projeter positivement pour vivre la situation dans ma conscience. Cela rassure mon cerveau et perçoit la situation comme s'il l'avait déjà vécu.