La sophrologie apporte un soutien dans le bien-être au travail pour les salariés et pour l’entreprise car elle permet d’acquérir des outils transposables dans le quotidien tant au niveau de la vie privée que dans la vie professionnelle.
En portant attention à mon schéma corporel, je prends conscience de mes tensions corporelles et ainsi je prends soin de mon corps. Cela me permet d’agir dès les premiers signes d’alertes et réajuster ma posture ou demander du matériel adapté afin de ne pas amplifier les symptômes.
La sophrologie apporte des outils pour comprendre et m’aider à gérer mon stress, prendre du recul afin de m’adapter aux situations de la vie en entreprise. Elle procure également des techniques pour évacuer la charge mentale, se concentrer et potentialiser ses ressources.
Aussi elle développe mon savoir être et me permet de m’exprimer différemment. En étant à l’écoute de mes ressentis, de mes émotions et en faisant un pas de côté je peux communiquer d’une façon assertive avec tous les autres collaborateurs de l'entreprise mais aussi les partenaires externes (clients et fournisseurs).
La sophrologie est donc une méthode qui trouve sa place en entreprise dans le cadre du bien-être au travail, dans l’amélioration de la QVT et dans la prévention des risques psycho-sociaux. Elle permet d’enrichir son savoir être tout en optimisant son savoir-faire et ainsi développer mon potentiel de manière sereine.